Le golf

Après des mois d’attente, la saison de golf est enfin de retour! Après le sédentarisme de la saison hivernale, il faut faire attention aux blessures qui pourraient miner votre été. Pourquoi ne pas préparer votre saison en prenant des cours à la fin de l’hiver ou au printemps ? Le golf est une activité exigeante pour le corps, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne technique qui vous permettra de vous tenir à l’écart des blessures.

Pour minimiser les risques de blessures, prenez le temps de bien vous échauffer avant chaque partie. Une marche rapide ou une légère course de trois ou quatre minutes permet d’augmenter votre rythme cardiaque et d’activer la circulation sanguine au niveau de vos muscles. Vous les préparer ainsi à fournir un effort. Par la suite, il est approprié de faire quelques étirements spécifiques et de faire quelques mouvements répétés qui simulent votre élan de golf. Vous devez débuter avec une amplitude et une intensité modérée pour progressivement arriver à un élan maximal qui correspond à ce vous aurez à faire en débutant la partie.

Soyez attentifs aux signaux que votre corps vous envoie. Si les symptômes apparaissent en cours de partie, il peut être approprié de réduire l’amplitude et l’intensité de votre élan ou même de cesser de jouer. Une application de glace pendant 10 minutes après la partie peut également aider à contrôler l’étendue des dommages. Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme pendant la partie, mais que les malaises apparaissent plus tard ou les jours suivants. Évidemment, en début de saison, il est normal d’avoir quelques courbatures les jours qui suivent. Par contre, si les douleurs sont plus sévères et persistent plus de 3 à 5 jours, il peut s’agir d’une blessure plus importante telle qu’une entorse lombaire. Dans ce cas, il serait approprié de consulter rapidement.

Des malaises récurrents au dos, au cou, aux épaules, aux coudes ou aux hanches peuvent être les premiers signes d’un problème plus sérieux en train de s’installer. Souvent, les douleurs qui disparaissaient rapidement finissent par être plus persistantes, plus fréquentes et deviennent parfois même constantes. En présence de malaises, ne tardez pas à consulter pour éviter une aggravation de la condition. La chiropratique peut vous aider à retrouver votre élan!

Note : un dépliant sur les exercices spécifiques pour le golf est disponible à notre clinique. Il s’agit d’un outil intéressant que vous pouvez garder à portée de main, dans votre sac de golf.

« Retour
2011 © Centre Chiropratique Plaisance Gignac. // Tous droits réservés.
Un site Siborg2