Posture au bureau

L’ère de l’ordinateur nous simplifie la vie sur bien des points, mais elle apporte aussi son lot de problèmes. Dans notre pratique, nous voyons fréquemment des blessures qui découlent d’une mauvaise ergonomie du poste de travail et de mauvaises habitudes posturales : maux de dos, maux de cou, migraines et maux de tête, tendinites et bursites à l’épaule, épicondylite et syndrome du tunnel carpien.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises offrent les services d’un ergonome pour ajuster les postes de travail. N’hésitez surtout pas à utiliser ce service. Voici tout de même quelques règles de base à observer si vous n’avez pas accès à ce genre d’expertise :

  • Votre chaise devrait avoir un support lombaire pour soutenir le creux de votre dos ainsi que des appuis-bras ajustés de façon à ce que les coudes soient fléchis à 90°. Attention aux appuis trop larges qui éloignent les coudes du tronc.
  • La hauteur de votre chaise devrait permettre un bon alignement entre vos coudes et le clavier afin que les poignets soient dans le prolongement des avant-bras (évitez les poignets « cassés »). Un appui sous les pieds peut être nécessaire si ceux-ci ne touchent plus le sol à plat.
  • La souris devrait être placée à côté du clavier et à la même hauteur. Évitez d’avoir le coude éloigné du tronc.
  • L’écran devrait être placé devant vous, à une distance d’une longueur de bras
    et votre regard devrait arriver dans le 1/3 supérieur de l’écran.
  • Privilégiez l’achat d’un ordinateur de bureau plutôt qu’un portable. L’utilisation ergonomique de ces derniers est beaucoup moins facile. Si vous devez utiliser un portable, n’hésitez pas à prendre un clavier indépendant et une souris conventionnelle dès que possible pour améliorer l’ergonomie.
  • Portez une attention particulière à votre posture. Évitez de vous écraser devant l’ordinateur en ayant les épaules voûtées, le dos rond et la tête déportée vers l’avant. Optez plutôt pour un dos droit appuyé au dossier et une tête centrée au-dessus des épaules avec le menton légèrement rentré. Une mauvaise posture peu facilement anéantir les efforts mis à rendre votre poste de travail ergonomique.

Tant qu’à y être, faites l’exercice pour l’ordinateur de la maison. Dans ce cas-ci, le défi peut être plus grand dû au fait que plusieurs membres de la famille de différents gabarits utilisent le même poste. Profitez-en pour sensibiliser vos enfants sur les bonnes habitudes à adopter devant l’ordinateur et les jeux vidéo.

« Retour
2011 © Centre Chiropratique Plaisance Gignac. // Tous droits réservés.
Un site Siborg2