Du chaud ou du froid?

Voilà une question qui mélange bien des patients. Pour commencer, il faut comprendre que la chaleur crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins et peut favoriser le processus inflammatoire. Il faut donc être prudent avec la chaleur, même si elle est plus réconfortante et plus agréable à mettre.

Il faut retenir que, lors d’une blessure, il est en général préférable de mettre 10 à 15 minutes de froid à toutes les heures ou deux heures pendant les premières 72 heures. Par la suite, il peut être intéressant de faire des contrastes de chaud et de froid (ex : 10 minutes de chaud suivies de 10 minutes de froid ou 5C-5F-5C-5F). Lorsque les symptômes sont moins importants et s’apparentent davantage à de la raideur que de la douleur, la chaleur peut être bénéfique.

En résumé, le choix du chaud ou du froid est souvent déterminé par le stade de la blessure et le niveau d’inflammation qui est présent. Dans le doute, il vaut mieux débuter ave le froid et consulter un professionnel qui saura vous guider.

« Retour
2011 © Centre Chiropratique Plaisance Gignac. // Tous droits réservés.
Un site Siborg2